Description générale
La forêt nationale d’Ocala est la seconde forêt nationale de Floride en taille. Elle s’étend sur 1 572,12 km² au centre de la Floride à proximité de la localité d’Ocala. Il s’agit également de la forêt nationale la plus au sud des États-Unis continentaux. La forêt a été établie en 1908 ce qui fait d’elle la plus vieille forêt nationale à l’est du fleuve Mississippi.
La forêt est située entre la rivière Oklawaha et le fleuve Saint Johns au centre de la Floride. Elle couvre en partie les comtés de Marion, Lake, Putnam, et Seminole. Avec ses millions de visiteurs chaque année, il s’agit de la forêt nationale de Floride qui attire le plus grand nombre de visiteurs.
Faune et flore
La zone se compose également de plus de 600 lacs et étangs, de sources et de nombreux marais. On y trouve des prairies humides, des cyprès, des nénuphars et diverses plantes aquatiques. La forêt englobe une petite partie du très important lac George.
La faune dans la forêt, très riche, se compose de l’ours noir, de l’alligator d’Amérique, du cerf de Virginie, du coyote, du renard gris, de l’opossum de Virginie, du raton laveur, de la loutre de rivière, du lynx roux, de la mouffette rayée et du tatou à neuf bandes. Le sol sablonneux est également propice à la tortue gaufrée.
Mes randos favorites
Je vais proposer ici trois itinéraires de randonnée qui valent le coup selon moi, et avec un niveau de difficulté allant de difficile à modéré.
Boucle des sources Alexander (20km)
Généralement considéré comme un parcours facile, il prend en moyenne 3 h 53 min à compléter. Le sentier commence dans une section boisée de pins. La surface est principalement constituée de sable naturel durci et est assez large. Le sentier est très bien balisé et il est possible d’emprunter des embranchements et d’allonger ou de couper certaines parties de la boucle. Le sentier est en grande partie ombragé et bordé de pins broussailleux.
Voici l’itinéraire à suivre :
Sentier de St-Francis (12,6km)
Généralement considéré comme un parcours de difficulté modérée, il faut en moyenne 2 h 17 min pour le parcourir. C’est un sentier populaire pour la randonnée, l’observation des oiseaux et le camping, mais vous pouvez toujours profiter d’un peu de calme de bon matin.
Traversez des habitats forestiers de plaine inondable le long du lit de la rivière Saint-François en direction de l’ancienne ville abandonnée de Saint-François. Le sentier n’est pas bien balisé et il est recommandé de télécharger la carte hors ligne pour s’y retrouver.
Vous trouverez ci-dessous l’itinéraire optimal :
De Pat’s Island à Hidden Lake par le Florida Trail (11,6km)
Généralement considéré comme un itinéraire modérément difficile, il faut en moyenne 2 h 18 min pour le parcourir. Ce sentier est idéal pour la randonnée et la course à pied, et il est peu probable que vous rencontriez beaucoup d’autres personnes en l’explorant.
Cet itinéraire suit le Florida Trail (sentier de Floride) bordé d’orange jusqu’au lac Hidden, véritable joyau de la région. L’itinéraire est bien entretenu et présente un bon mélange de soleil et d’ombre.
Voici le meilleur itinéraire possible :
CATÉGORIES :
Étiquettes :
Aucune réponse