Description générale
La gorge du fleuve Columbia est un canyon du fleuve Columbia dans le nord-ouest du Pacifique aux États-Unis. D’une profondeur pouvant atteindre 1 200 m, le canyon s’étend sur plus de 130 km alors que le fleuve serpente vers l’ouest à travers la chaîne des Cascades, formant la frontière entre l’État de Washington au nord et l’État de l’Oregon au sud.
Destination de loisirs très prisée, les gorges bénéficient d’une protection fédérale en tant que Columbia River Gorge National Scenic Area.
Le fleuve Columbia, le fleuve Klamath dans le nord de la Californie, le fleuve Pit dans le nord de la Californie et le fleuve Fraser dans le sud de la Colombie-Britannique sont les quatre seuls fleuves qui relient les bassins versants du côté est de la chaîne des Cascades à l’océan Pacifique. Chaque fleuve a creusé une gorge à travers les Cascades. Les gorges du fleuve Columbia marquent la frontière entre l’Oregon et l’État de Washington.
La grande variété d’altitudes et de précipitations en fait un lieu extrêmement diversifié et dynamique. Les gorges constituent le cadre d’une grande diversité d’écosystèmes, de la forêt pluviale tempérée à l’extrémité ouest aux prairies de l’est, en passant par une forêt sèche de transition entre Hood River et The Dalles. Les micro-habitats isolés ont permis à de nombreuses espèces de plantes et d’animaux endémiques de prospérer, y compris au moins 13 fleurs sauvages endémiques.
Les gorges passent de la forêt pluviale tempérée aux prairies sèches en seulement 130 km, ce qui constitue un changement de paysage spectaculaire lorsque l’on emprunte l’Interstate 84. Dans les zones occidentales de la forêt pluviale tempérée, les forêts sont caractérisées par des érables à grandes feuilles, des sapins de Douglas et des pruches occidentales, tous couverts d’épiphytes. Dans la zone de transition (entre Hood River et The Dalles), la végétation se transforme en chêne blanc d’Oregon, en pin ponderosa et en peuplier deltoïde. À l’extrémité est, les forêts font place à de vastes prairies, avec parfois des poches de pins tordus et de pins ponderosa.
Les gorges sont une destination populaire pour la randonnée, le vélo, les visites touristiques, la pêche et les sports nautiques. La région est connue pour sa forte concentration de chutes d’eau, avec plus de 90 sur le seul versant Oregon des gorges, dont plusieurs se trouvent le long de l’Historic Columbia River Highway, notamment les remarquables Multnomah Falls, hautes de 190 mètres.
Propositions de randonnées
Sentier des chutes de Multnomah (3,7km)
Généralement considéré comme un parcours modéré, il faut en moyenne 1h30 min pour le parcourir. C’est un endroit très prisé pour la randonnée, vous croiserez donc probablement du monde pendant votre excursion. Vous pouvez y accéder toute l’année et l’expérience en vaut la peine en toute saison.
Les chutes de Multnomah, sont une attraction très proche de Portland (~30 min). Il s’agit du site de loisirs naturels le plus visité du nord-ouest du Pacifique. L’itinéraire présenté ici est une belle randonnée avec une montée rapide mais raide jusqu’au sommet des chutes.
D’Eagle Creek à Punchbowl Falls (7,7km)
Généralement considéré comme un parcours modéré, il faut en moyenne 2 h 27 min pour le parcourir. C’est un endroit très prisé pour la randonnée et la course à pied, vous croiserez donc probablement du monde pendant votre excursion. Vous pouvez y accéder toute l’année et l’expérience en vaut la peine en toute saison.
Il s’agit d’un sentier spectaculaire qui passe par de nombreuses cascades, serpente à travers des forêts anciennes et longe des falaises. Il y a de légers risques de chute à certains endroits, gardez les enfants et les chiens près de vous, mais ce sentier est adapté aux familles. Certaines corniches ont été dynamitées et offrent de superbes vues sur le canyon en contrebas, traversé par Eagle Creek.
Il s’agit d’un sentier spectaculaire qui passe par de nombreuses cascades, serpente à travers des forêts anciennes et longe des falaises. Il y a de légers risques de chute à certains endroits, gardez les enfants et les chiens près de vous, mais ce sentier est adapté aux familles. Certaines corniches ont été dynamitées et offrent de superbes vues sur le canyon en contrebas, traversé par Eagle Creek.
Voici l’itinéraire optimal :
Sentier de la montagne du chien (10,5km)
Faites preuve de prudence sur cet itinéraire en boucle. Généralement considéré comme un itinéraire très difficile, il prend en moyenne 5 h 1 min à parcourir et ne devrait être tenté que par des aventuriers expérimentés. C’est un endroit très prisé pour la randonnée et la course à pied, vous croiserez donc probablement du monde pendant votre excursion. La meilleure période de visite est de mars à novembre.
Le Dog Mountain Trail est l’une des randonnées les plus difficiles de la région métropolitaine de Portland ou de la Columbia River Gorge. Il s’agit d’un itinéraire rectiligne et régulier qui fait travailler les jambes et qui offre de belles vues au sommet. Ce sentier présente une grande variété de paysages et d’habitats, ce qui rend cette zone spéciale au sein de la Columbia River Gorge.
Le sentier devient plus étroit et plus difficile au fur et à mesure qu’il monte. Près du sommet, le sentier devient assez raide et passe à proximité de pentes abruptes, il est donc conseillé d’être prudent les jours de vent. Une fois arrivé au sommet, il y a beaucoup d’espace pour s’asseoir, se reposer et profiter de la vue. En été, ce sentier est également un lieu de prédilection pour admirer le coucher du soleil, car il offre une vue imprenable dans toutes les directions.
Voici l’itinéraire à suivre pour avoir les meilleures vues :
CATÉGORIES :
Étiquettes :
Aucune réponse